Entretien climatisation les bons gestes

Entretien climatisation : les bons gestes

En été, la climatisation sert à rafraîchir l’air à l’intérieur de la voiture. En hiver, il est utilisé pour désembuer rapidement le pare-brise. Pour mieux fonctionner, chaque pièce du système de climatisation doit être entretenue régulièrement. Découvrez les divers symptômes d’une climatisation HS ainsi que les points de contrôle à vérifier lors de l’entretien.

Les signes de défaillance du système de climatisation

La panne de système de climatisation se traduit par un manque évident de froid lorsque vous le mettez en marche. C’est le signe qu’il y a une pièce défectueuse quelque part. Les causes sont nombreuses : filtre habitacle bouché, fuite de la climatisation, détendeur endommagé, etc. Un bruit métallique pendant la mise en marche du dispositif trahit la défaillance du compresseur. Soyez également attentif à la formation de buée lorsque la clim est en marche. C’est le signe de la fin de vie du déshydrateur.

L’entretien régulier de la climatisation

L’intervalle de l’entretien de chaque pièce dépend de sa nature et de son rôle au sein du système. Le changement du filtre d’habitacle doit se faire chaque année ou tous les 15 000 km. Ce panneau filtrant empêche la pénétration des poussières, des bactéries et des particules nocives à l’intérieur de la voiture. Avec le temps, les agents polluants, les substances allergènes et les saletés diverses s’accumulent sur sa paroi, nécessitant son remplacement. Le nettoyage du circuit et le recharge clim se fait tous les 2 ans. Le déshydrateur (bouteille filtrante) doit être changé tous les 4 ans. En dehors de ces entretiens réguliers, la clim doit être diagnostiquée et réparée lors de l’apparition d’un symptôme de dysfonctionnement.

Faites intervenir un garagiste qualifié pour l’entretien

L’entretien climatisation doit être confié à un professionnel. Ce dernier est expérimenté pour ce genre d’opération. Il est apte à choisir le gaz de recharge adapté à votre système de climatisation. Il examinera tous les points de contrôle de la climatisation pour déceler d’éventuelle anomalie.

Nos astuces pour rallonger la durée de vie de votre climatisation

Adoptez ces gestes simples pour préserver le dispositif de climatisation de votre véhicule :

  • Lorsque votre voiture est restée longtemps sous le soleil dans le parking, attendez quelques minutes avant d’allumer votre clim. Aérez d’abord l’intérieur en ouvrant les fenêtres pendant que vous roulez.
  • Réglez en douceur le niveau de refroidissement. Autrement dit, ne mettez pas à fond tout de suite la puissance de votre clim, même s’il fait très chaud.
  • Arrêtez la climatisation avant d’éteindre le moteur. Cela permettra au système de s’arrêter progressivement.

Nos conseils pour le choix du filtre habitacle

Le filtre habitacle assure l’assainissement de l’air intérieur de votre véhicule. Vous pouvez choisir parmi les trois types de filtres existants :

  • filtre à pollen : comme son nom l’indique, il arrête le pollen et autre particule allergène. Il est généralement de couleur blanche.
  • Le filtre à charbon actif : le charbon actif est une barrière efficace contre les mauvaises odeurs. Ce type de filtre arrête également les pollens et les poussières.
  • Le filtre polyphénol : c’est un filtre qui empêche l’infiltration de toutes les saletés et repoussent tous les particules allergènes. Il garantit un air sain à l’intérieur
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.